Page:Barrès - Les Déracinés.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
267
BOUTEILLER PRÉSENTÉ AUX PARLEMENTAIRES

qui agira sur Bouteiller ; pour le moment le professeur gêne un peu son patron, le force à hausser son ton, à philosopher. Jacques de Reinach a dit cela, tourné vers Bouteiller, pour l’inviter à parler, le mettre en valeur.

Mi-sérieux, mi-bouffon, un convive dit :

— Quand un peuple est trop chargé d’éléments importants, il se trouve une purgation sociale. La Commune, en 1871, a dégagé l’organisme républicaine qui était trop riche, embarrassé.

Celui qui parle ainsi est un ami de Gambetta, qui souffre d’être déjà talonné par les jeunes amis du grand mort. S’ils sont eux-mêmes poussés par d’incessantes recrues, la position ne sera plus tenable pour cet ancien.

Bouteiller le désigne du doigt, comme il ferait parlant à l’un de ses élèves. Dans cette minute, la noblesse que sa figure sévère tient de ses habitudes de méditation est encore accentuée par la mesquinerie d’un habit mal coupé. Ainsi un beau motif d’architecture parfois ne chante que mieux sur une vieille bâtisse négligée… Il professe d’un ton tranchant :

— Il y a des hypothèses nocives. N’habituons pas notre esprit à reconnaître une vertu à ces traitements extrêmes, dont le patient, en cas de succès, demeure toujours gravement atteint. La République peut éviter les maladies sociales. La loi du 22 mars 1882 est excellente. Il faut l’instruction obligatoire : un homme sans instruction est un ouvrier médiocre, un médiocre citoyen, et un médiocre défenseur du pays. Mais la loi n’est pas complète : il faut une philosophie obligatoire. L’instituteur est le représentant de