Page:Barrière-Flavy - Etude sur les sépultures barbares du Midi et de l'Ouest de la France, Privat, 1893.pdf/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
du midi et de l'ouest de la france

CHAPITRE II
LES SEPULTURES DU MIDI DE LA GAULE APPARTIENNENT AUX WISIGOTHS.


§ 1. - Les cimetières barbares ne peuvent être qualifiés de mérovingiens.

« En France on parle des œuvres mérovingiennes, chez nous on les appelle avares, sans qu’on ait pu constater, ni en France leur provenance franque, ni en Hongrie leur provenance avare, ce qui déjà, à priori, paraît assez douteux ... » Ainsi s’exprimait, il y a quelques années, un savant archéologue hongrois au Congrès international de Budapest[1] ; et certes il avait grandement raison d’émettre un doute sérieux sur la provenance qu’on attribue chez nous à ces objets barbares.

D’abord, cette dénomination a-t-elle eu autrefois la même acception qu’on lui prête aujourd’hui ?

Si nous en croyons Aug. Thierry, le nom de Mérovingien ou Merowing aurait été appliqué indistinctement à tous les Francs, et cela en considération d’un ancien chef, Mérowig, vénéré comme un aïeul commun à chacun des membres de la nation. A l’appui de ce système, l’éminent historien cite des auteurs anciens d’origine franque[2]. Il en résulterait que Mérovingien serait synonyme de Franc et désignerait, en conséquence, la troupe de guerriers commandés par Clovis.

De nos jours, l’interprétation de ce mot est différente : on entend indiquer par Mérovingiens les chefs francs de la dynastie de Mérovée, éteinte avec Childéric III en 752 ; et, par époque mérovingienne, l’espace de trois siècles environ durant lequel gouvernèrent les princes de la première race.

  1. Congrès internat. d’anthropol. et d’archéol. préhist. de Budapest, 1876. Communication de M. Henszlmann, sur l’Art gothique.
  2. Aug. Thierry, Dix ans d’études historiques. - (Sur la classification historique par races royales.) Les auteurs qu’il cite sont : Sigeberti, Chronicon. - Hariulfi, Chron. Roriconis, Gest. Franc. apud Script. rer. gallic. et franc., t.III.