Page:Barrière-Flavy - Etude sur les sépultures barbares du Midi et de l'Ouest de la France, Privat, 1893.pdf/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
38
étude sur les sépultures barbares

CHAPITRE IV
L’INDUSTRIE WISIGOTHIQUE DANS LE MIDI ET L’OUEST DE LA FRANCE


§ 1. - Le costume barbare.

Pour étudier d’une façon complète l’industrie importée sur notre sol méridional par les Goths de l’Ouest et suivre les modifications qui ont pu lui être apportées selon les besoins ou le caprice des hommes, les usages établis et avec lesquels elle a dû se trouver en contact, les milieux enfin où elle a été appelée à se manifester, il est indispensable, pensons-nous, de rechercher quel était l’équipement du guerrier wisigoth, et de quoi se composait la toilette de la femme barbare, tels que nous pouvons les connaître d’après les données fournies par les sépultures de cet âge.

Il est assurément difficile de distinguer le vêtement du Goth de celui des autres peuples des invasions ; rien de précis ne nous a été transmis à ce sujet. Toutefois, il est permis de supposer qu’il ne devait point différer d’une manière sensible du costume commun aux Barbares qui firent irruption en Gaule vers le même temps.

A part la francisque, peut-être, cette hache redoutable que les Francs semblent seuls avoir portée, les autres armes ont vraisemblablement servi aux Goths et aux Burgondes aussi bien qu’aux Francs.

Sidoine Apollinaire, qui décrit le vêtement du Barbare à l’occasion de l’entrée du prince Sigismer à Lyon, n’indique pas que ce soit là un Frank ou un Goth. Cependant, bien que M. Nisard émette des doutes sur la nationalité franque du prince qui venait épouser la fille du roi des Burgondes, il nous paraît difficile d’admettre qu’il commandât à un autre peuple[1]

  1. Collect. des auteurs latins, de M. Nisard. - Sidoine Apollinaire, Notes : lettre XXXII, pp.81-284.