Page:Barrière-Flavy - Etude sur les sépultures barbares du Midi et de l'Ouest de la France, Privat, 1893.pdf/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
du midi et de l'ouest de la france

pas été possible jusqu’à présent de découvrir une fibule ayant quelque affinité avec celle-ci.

b) Fibules carrées ou rectangulaires. - Les fibules de ce genre sont, pensons-nous, relativement rares, et par là intéressantes à étudier.

Il est bien certain que la forme géométrique n’est pas rigoureusement observée et que le mot de carré ou de rectangulaire ne désigne pas une plaque de bronze taillée à l’équerre. Ces fibules ont simplement l’aspect tantôt d’un carré, tantôt d’un rectangle, quelquefois d’un losange. Généralement elles sont ornées de, cabochons et de verroteries.

De petite dimension, ces broches se rencontrent la plupart du temps par paire dans les sépultures barbares. Le fait d’en avoir trouvé dans de semblables conditions à Magnac (Lot-et-Garonne) sur le squelette d’une femme, nous porte à croire qu’elles étaient plus spécialement réservées aux compagnes des guerriers barbares.

Le système de cloisonnage de ces bijoux les fait, à notre avis, attribuer à la bonne époque de l’industrie wisigothique, c’est-à-dire aux premiers temps de l’occupation du Midi par ces Barbares. Les deux belles fibules dont nous parlons plus haut et que nous reproduisons dans nos planches, nous paraissent d’importation orientale, précisément à cause des grenats qui ornent sa surface.

Dans le cimetière d’Herpes[1], M. Delamain en a recueilli une, rectangulaire, dont la décoration consiste également en grenats sertis. Nous la considérons encore comme étant de même provenance.

Pour l’Angleterre, nous ne voyons aucune broche de cette forme dans les ouvrages que nous connaissons.

En Belgique, il s’en rencontre quelques-unes qui se rapprochent plutôt de la configuration losangée. Citons, par exemple, les deux agrafes trouvées à Harmignies et décrites par M. le baron de Loë[2].

Le cimetière de Sainte-Sabine, en Bourgogne, a fourni une fort belle broche carrée en or avec incrustations de grenats[3]

La collection Moreau en renferme quelques exemplaires ; mais, chose remarquable, ils ressemblent énormément aux deux fibules recueillies à Harmignies[4].

En résumé, il est exceptionnel de rencontrer dans les tombes barbares en général et particulièrement au sud de la Loire, ces agrafes ornées de grenats pour la plupart.

  1. Ph. Delamain, Le cimetière d’Herpes, pl.VIII, fig.39.
  2. Baron A. de Loë, Notice sur des antiquités franques découvertes à Harmignies. Mons, 1884, pl.I, fig.5.
  3. Baudot, Mémoire sur les sépultures des Barbares découvertes en Bourgogne,pl.XXVII, fig.10.
  4. Collect. Caranda, pl.XXXVII, fig. 2 et 3. - Fouilles de Breny, pl.VIII, nouv. série, fig.3.