Page:Barthe - Similia similibus ou la guerre au Canada, 1916.djvu/174

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Effectivement, à peine les nouveaux ordres étaient-ils distribués aux différents commandements de la garnison, qu’on y percevait les signes d’un grand branle-bas. Chevaux et automobiles étaient réquisitionnés par toute la ville, de même que force bidons de résine, de benzine et d’autres produits auxquels la science allemande ne cesse d’inventer toute sorte d’applications plus originales les unes que les autres.

Les gens matineux purent assister dès le petit jour au départ de nombreux détachements armés et munitionnés de toute façon, filant à toute vitesse à travers les grandes rues, pour se disperser ensuite en éventail sur les routes qui divergent de Québec vers le Nord, à l’Est et à l’Ouest.

Le plus formidable de ces corps expéditionnaires et le premier parti avait pour destination, on le pense bien, le village éloigné où les instructions numéro un avaient été canardées et mises en loque. Mais là non plus, on n’avait pas perdu son temps.

Le fil de fer barbelé est un article de commerce très en vogue dans nos campagnes, étant reconnu comme la meilleure protection contre le bétail