Page:Barthe - Similia similibus ou la guerre au Canada, 1916.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
17
LA JOIE DE VIVRE

donné à cœur-joie, sinon sans quelque gêne, car, tassés comme ils sont de chaque côté de la table, ils n’ont pu s’esclaffer sans se bourrer mutuellement les côtes à grands coups de coude.

Une bonne grosse matrone, en mantelet d’indienne et coiffe blanche, la maman sans doute, obligée à tout instant de se lever de sa place pour voir au service, n’a eu que le temps, entre deux allées et venues, de constater la cause de tout ce tintamarre ; elle a simplement haussé les épaules, murmurant entre ses dents : « Encore mon pauv’ vieux ! il sera ben toujours le même ! »

En effet, le « pauv’ vieux » venait de répéter pour la centième fois peut-être une facétie de l’invention de son arrière-grand-grand-père, encore invariablement assurée d’un succès énorme après avoir servi de père en fils depuis deux cents ans sous ce toit hospitalier.

La soupe trempée, une bonne soupe aux choux moirée de graisse, le bonhomme — pardon si nous traitons aussi familièrement l’hôte de céans — avait simplement dit, après avoir porté la cuiller à sa bouche :

— Ma vieille, une autre fois, avant de servir