Page:Bascoul - Des bouveries.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

des bœufs qui sont en face des fenêtres par où pénètre une vive lumière, sont surexcités et de graves ophthalmies peuvent en être la conséquence. Tandis que si ces ouvertures sont rapprochées du plancher, la lumière est diffuse et l’air n’arrive à la hauteur des animaux qu’après avoir traversé les couches les plus chaudes de l’atmosphère intérieure et leur avoir emprunté assez de chaleur pour ne plus être nuisible en arrivant dans les couches moyennes ou inférieures de l’habitation.

Les fenêtres de 70 à 80 centimètres de côté sont les plus avantageuses, sauf à en faire un plus grand nombre si la bouverie est grande.

La forme varie beaucoup : on en voit de demi-rondes, de carrées, etc. ; les rectangulaires sont préférables. On leur donne plus de largeur que de hauteur, ce qui permet de les percer plus près du plancher. Elles sont garnies d’un châssis en fer ou plus communément en bois, et s’ouvrent en tabatière par la partie supérieure, pour que les colonnes d’air ne descendent pas trop directement sur les animaux. En été, on peut laisser tomber le châssis ; des stores en jonc ou de légers paillassons garnissent alors l’ouverture, modèrent l’action de la lumière et empêchent les mouches et autres insectes de pénétrer à l’intérieur.

Lorsque les bouveries logent beaucoup d’animaux, les portes et les fenêtres ne suffisent plus pour entretenir l’aération et maintenir une température à peu près constante. Pour suppléer alors à leur insuffisance, on établit les barbacanes et les ventilateurs.

Les barbacanes sont des ouvertures de forme rectangulaire placées au niveau du sol, quelquefois à 10 ou 15 centimètres de ce dernier, et distribuées dans les points où l’action des portes et des fenêtres n’est pas suffisante pour le renou-