Page:Bashkirtseff - Journal, 1890, tome 2.pdf/232

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
227
DE MARIE BASHKIRTSEFF.

DE MARIE BAŞHKIRTSEFF. 227

prestiges anciens, avec les cabinets de toilette à l’anglaise déjà. Tandis qu’avant on ne se lavait guère ou peu ; aussi cela me gâte-t-il toutes les belles aventures des vieux temps.

Lundi 25 octobre. — Je lis Les Chatiments. C’est vrai, Hugo est un génie. Et je ne sais mėme pas si je vais dire que certains de ses emportements lyriques m’ont étonnée, pour ne pas dire fatiguée. Non, je ne le pense pas, c’est beau, c’est sublime, et malgré les grands bras et les sueurs et les effrois, etc., c’est humain, c’est naturel, c’est beau. Mais je l’aime surtout dans la simplicité touchante le dernier acte d’Hernani, lorsque Dona Sol supplie le vieillard… et le langage de l’aïeule dont l’enfant avait reçu deux balles dans la tête.

— Un passage lu dans l’Évangile se trouvant extraordinairement d’accord avec la pensée qui me guidait, j’ai un retour vers la ferveur et vers les miracles, Jésus-Christ et mes prières exaltées des anciens jours. Depuis quelque temps je me contentais d’un Dieu, et ma croyance était très pure, très sévère, très simple ; mais voilà que je reviens à une religion plus familière plus… consolante, plus en rapport avec les craintes, les misères et les bassesses Vendredi 29 octobre.

de mà nature. L’Homme Dieu et la Vierge Marie semblent vous entendre plus que le vrai Dieu… Lundi fer novembre.

Notre atelier devient comme celui des hommes, c’est-à-dire que nous avons l’académie toute la journée, le mėme modèle, dans la même pose ; par conséquent, on pourra peindre de