Aller au contenu

Page:Bashkirtseff - Journal, 1890, tome 2.pdf/377

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
372
JOURNAL

coup ne puisse être qu’une suite de patients efforts… Mais alors vient cette terrible conviction que je ne pourrai pas, que je ne peindrai pas. Alors modeler ?

« Vous reviendrez tout de mėme à la peinture, mais encore plus affaiblie… » Et alors ? Alors il vaut mieux mourir. Mercredi 12 juillet.

bleau qui va étre bien difficile à faire. Il faudra trouver un paysage dans le genre de celui que je me figure… et le tombeau creusé dans la roche… Je voudrais pouvoir le faire plus près de Paris, à Capri, c’est tout à fait l’Orient, et pas si loin, un rocher quelconque. Mais il faudrait un vrai tombeau, il doit en exister en Algérie et surtout à Jérusalem ; un tombeau juif quelconque creusé dans la roche. Et les modèles ? Oh ! là-bas j’en aurais de magnifiques et avec de vrais costumes. Julian dit que c’est folie. Il comprend, dit-il, que des maîtres, ceux qui savent tout, aillent faire leurs tableaux sur place, car eux ils vont chercher la seule chose qu’ils n’ont pas, la saveur, la vérité vraie ; tandis que moi, à qui il manque tant ! Eh bien ! mais il me semble qu’il me faut justement chercher cela, puisque je ne pourrais avoir du succès qu’à force de sincérité ; comment veut-il donc que je me refuse cette saveur, moi qui ne puis rien avoir d’autre ou presque rien ? Que signifiera ce tableau, s’il est fait à SaintGermain avec des Juives de Batignolles, et dans des costumes arrangés ?… Tandis que là, je trouverai des vêtements usés, portés, vrais, et ces tons de rencontre donnent des choses qu’on ne peut faire exprès. Mais le temps perdu du voyage, quinze jours et quinze jours d’installation, total un mois. Je partirai le 15 sepJe prépare mon fameux ta-