Page:Bashkirtseff - Journal, 1890, tome 2.pdf/399

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
394
JOURNAL

qui sont d’une jolie couleur et d’une bonne peinture. Si j’en ai fait, c’est que je puis en faire encore… Voilà que je m’encourage… Et j’étais venue pour donner mon congé d’artiste et de peintre… de peintre surtout. Enfin, je puis peindre pas mal, mais je crois que je sculpterais mieux… Je sens des choses qui ne peuvent rien dire en couleur… des formes, des mouvements, des expressions…

me Jeudi 14 septembre.

et il est très content. Il faut bien finir le pêcheur qui peut être un petit succès… oui, finir, rien que ça… Il n’est pas exigeant le père Julian I… Enfin il dit que le Père Jacques de Bastien était admirablement fait ; mais que ça ne signifiait pas grand’chose, tandis que ce pêcheur est vrai… C’est un type, on en voit beaucoup comme ça, c’est le bonhomme placide qui reste des heures sans rien prendre ; la tête se détache sur l’eau, Si c’était bien fait !… Mais il y a déjà de bonnes choses, il ne s’agit que… El puis la petite avec le parapluie, et puis alors j’ai fait un déballage de toutes ces idées sur les arts dont il y a des échantillons dans mon J’ai porté mes toiles à Julian journal ; il dit qu’on m’a changée, que je suis littéraire et. « artiste » et qu’enfin il y a quelque chose de plus que la téte… Mais il ne s’agit pas de ça, c’est-à-dire que si, puisque ça me fera faire des progrès… L’idée de mon tableau me red folle. Lundi 18 septembre.

malade, je suis rentrée vers ciną heures et j’ai trouvé R.-F. qui cherchait son fond. Nous avons encore causé Mon pauvre modèle étant plein air… Si vous saviez quelle souffrance continuelle que ces efforts pour entendre ! I Je fuis tout ce que je recherchais, je crains de me trouver avec les gens…