Page:Bashkirtseff - Journal, 1890, tome 2.pdf/538

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
533
DE MARIE BASHKIRTSEFF.

plus aucune résistance à l’air, détendu par un bain, puis étendu au lit, les bras et les jambes lourdes, la tete pleine de choses incohérentes, nuageuses… je me suis endormie en disant par ci, par là, tout haut des mots pris aux choses qui me passaient confusément par la tête… Cabanel, vernissage… le Maréchal, Breslau,… peinture, Algérie, cimaise,… Wolff ! Mercredi 19 mars. — J’ai trouvé un verger à Sèvres et ne rentre que vers huit heures, très fatiguée. Il y a du monde à diner.

Hier a eu lieu Je ballottage au Gercle des artistes. russes. Je suis élue à l’unanimité. Claire a vu un monsieur qui a été voir Bastien-Lepage et qui l’a trouvé très malade ; le lendemain, ce monsieur a rencontré le médecin qui a dit : cet homme est très malade, mais je ne crois pas au rhumatisme, il est malade de là (en se tapant l’estomac). Alors il est vraiment malade ?… il est parti depuis trois ou quatre jours pour Blidah, accompagné de sa mère. Samedi 22 mars. — Pas encore commencé à Sèvres, mais c’est trouvé.

Julian écrit : « Vous êtes reçue avec numéro 3 au moins. »

Qu’est-ce que ça signifie au moins ? Dieu merci, je n’ai pas douté d’ètre reçue ! Lundi 24 mars. Depuis quelques jours, il y a je ne sais quoi de brouillant autour de moi… qui m’isole de l’univers et qui me fait voir la réalité au fond de moimėme. Aussi… Non, tout est trop triste pour que je me plaigne… c’est un abêtissement lourd… Je viens de relire un livre que j’avais peu admiré il y a quelques années et qui est admirable Madame Bovary. V H — [I

45.