Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
95
1602. juin.

vint un matin[1]. Le roy le pressa longuement, au jardin des pins, de luy dire ce quy estoit de ses pratiques, et qu’il luy pardonneroit : il en fit de mesme l’apres disner, le soir, et le lendemain encores ; et sur le soir le roy donna l’ordre pour le prendre, ce quy fut fait en entrant du cabinet du roy en la chambre Saint-Louis, ou Vittri[2] l’arresta. J’estois dans la chambre, retiré a la fenestre avesques Mr  de Montbason[3], Monglat, et La Guelle[4]. Nous nous approchasmes, et lors il dit a Mr  de Montbason qu’il allat de sa part supplier le roy que l’on ne luy ostat point son espée, et puis nous dit : « Quel traitement, Messieurs, a un homme quy a servy comme moy ! » Mr  de Montbason luy vint dire que le roy vouloit qu’il rendit son espée ; il se la laissa oster : lors on le mena avesques six gardes en la chambre en ovale, et en mesme temps le roy dit au comte d’Auvergne qu’il passat au petit cabinet de Lomenie, et dit à Mr  le Grand, Mr du Maine, et a moy, que nous demeurions aupres de luy. A quelque temps de la, il nous renvoya relever par Termes, Gramont, et Monglat, et lors fit lire les lettres que Laffin luy avoit données, escrites de la main de Mr  de

  1. Le 13 juin.
  2. Louis de l’Hospital, marquis de Vitry, fils de François de l’Hospital, seigneur de Vitry, et d’Anne de la Châtre, mort en 1611. Le marquis de Vitry était capitaine des gardes du roi, et en même temps capitaine de Fontainebleau.
  3. Hercule de Rohan, duc de Montbazon, fils de Louis de Rohan, prince de Guémené, et de Léonor de Rohan, dame du Verger, mort le 16 octobre 1654, à l’âge de 86 ans.
  4. Jacques de la Guesle, fils de Jean de la Guesle, et de Marie Poiret, avait succédé à son père dans la charge de procureur général au parlement de Paris.