Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
1603. octobre.

Siray et le colonel de Steremberg[1] quy commandoit un regiment de mille chevaux du royaume de Boheme. Cette querelle demeura plusieurs jours a estre appointée parce que l’on leur ordonna, sur peine d’infamie, de vuider leur differend par le combat ; ce que Steremberg [refusa quand Siray l’accorda, et puis, lors que Steremberg[2]], persuadé par ses amis, l’eut accepté, Siray ne le voulut point. En fin le conseil, pour ne les deshonorer tous deux, ordonna au comte de Zults[3], grand mestre de l’artiglerie, et au colonel de Hofkirich de les appointer entre eux sans qu’ils s’adressassent plus au conseil.

Nous demeurasmes en repos jusques au dimanche 6e jour d’octobre[4], que quelques Tartares de l’armée du Turc, ayans passé le Danube a nage (a quoy ils sont coutumiers), vindrent donner proche de la teste de nostre camp sur quelques gens quy coupoint du foin pour les chevaux de l’armée. Ils pouvoint estre quelque douse cens, quy, ayans veu que la cavalerie sortoit du camp pour les combattre, s’enfuirent de telle vistesse qu’ils disparurent en moins de rien, et allerent repasser le Danube comme ils l’avoint precedemment passé.

J’ay dit cy-dessus que les Turcs avoint passé le bras du Danube quy estoit entre eux et l’isle d’Odom, a la

  1. Richard, comte de Stahrenberg, fils de Henri de Stahrenberg, et de Marleleine de Lamberg, né en 1570, mort le 8 février 1613.
  2. Inédit.
  3. Charles Louis, comte de Sultz, fils d’Alvicus, comte de Sultz, et de Barbe de Helfenstein, né en 1560, mort le 29 septembre 1616.
  4. Le dimanche était le 5 octobre.