Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
163
1605. mars.

Guyse qui vint apres, se mit au dessous des fenestres de la reine, vis a vis de nous. Nostre carriere estoit le long de la salle des Suisses. Il avint que Mr de Guyse estoit monté sur un petit cheval nommé Lespesnes, et moy sur un grand coursier que le comte de Fiesque[1] m’avoit donné. Il prit le bas du ruisseau, et moy le haut du pavé, de sorte que j’estois fort haut au prix de luy ; et au lieu de rompre sa lance en haussant, il la rompit en baissant, tellement qu’apres avoir rompu le premier eclat contre mon casque, il rompit le second contre la tassette ; quy glissa jusques dans la fente des chausses, par ou elle entra dans mon ventre, et s’arresta dans ce grand os qui joint la hanche et les reins ; et là, la lance se rompit pour la seconde fois, et m’en demeura un tronçon, plus long que le bras, attaché aux os de la cuisse, quy me sortoit du ventre. Je rompis ma lance dans sa salade, et bien que je me sentisse mortellement blessé, j’achevai ma carrière, et on me vint ayder a descendre proche du petit degré du roy, ou Mr le Grand me prit et Guittaut[2] l’ainé, quy m’aiderent a monter cheux Mr de Vandosme[3] sous la chambre du roy ; et un gentilhomme de Mr le Prince[4],

  1. François de Fiesque, comte de Lavagne, fils de Scipion de Fiesque, comte de Lavagne, et d’Alphonsine Strozzi, fut tué devant Montauban en 1621.
  2. Gaspard de Cominges, seigneur de Guitaut, fils aîné de Pierre de Cominges, seigneur de Guitaut, et de Joachine du Breuil.
  3. César, duc de Vendôme, fils naturel de Henri IV et de Gabrielle d’Estrées, duchesse de Beaufort, né en juin 1594, légitimé par lettres du roi du mois de janvier 1595, mort le 22 octobre 1665.
  4. Henri II de Bourbon, prince de Condé, fils de Henri Ier de