Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
275
1610. mai.

Place Royale, pour des routtes qu’il me falloit pour diverses compagnies ; puis j’allay attendre le roy a l’Arsenac, comme il m’avoit dit. Mais helas ! ce fut en vain ; car peu apres on vint crier que le roy avoit esté blessé, et que l’on le rapportoit dans le Louvre. Je courus lors comme un insensé, et pris le premier cheval que je trouvay, et m’en vins a toute bride au Louvre. Je rencontray devant l’hostel de Longueville Mr de Blerancourt[1] quy revenoit du Louvre, quy me dit a l’oreille : « Il est mort ! » Je courus jusques aux barrieres que les gardes françoises et suisses avoint occupées, les piques basses, et passames, Mr le Grand et moy, sous les barrieres, puis courusmes au cabinet du roy, ou nous le vismes estendu sur son lit, et Mr de Vic[2], conseiller d’Estat, assis sur le mesme lit, quy luy avoit mis sa croix de l’ordre sur la bouche, et luy faisoit souvenir de Dieu. Milon, son premier medecin, estoit a la ruelle, pleurant, et des chirurgiens quy vouloint le panser ; mais il estoit desja passé : bien vismes nous une chose, qu’il fit un souspir, ce quy, en effet, n’estoit qu’un vent quy sortoit ; allors le premier medecin cria : « Ah ! c’en est fait, il est passé ! » Mr le Grand, en arrivant, se mit a genoux à la ruelle du lit, et luy tenoit une main qu’il baisoit ; et moy je m’es-

  1. Bernard Potier, seigneur de Blérencourt, second fils de Louis Potier, baron de Gesvres, et de Louise Baillet, mort en 1662. Il était alors lieutenant-colonel de la cavalerie légère de France, dont Bassompierre était colonel.
  2. Méry de Vic, seigneur d’Ermenonville, fils de Raymond de Vic et de Comtesse de Sarred, sa seconde femme, fut garde des sceaux en 1621 et mourut le 2 septembre 1622.