Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
journal de ma vie

de roy au duché de Luxembourg, et justicier des nobles.

La troisieme, Marguerite, fut premierement dame, puis coadjutrice de l’abbeye de Remiremont, et puis se voulut marier contre le gré de ses freres au seigneur de Vaubecourt[1] ; ce qu’ayant executé, mes oncles le tuerent. Elle se retira cheux sa sœur l’abbesse d’Espinal ; et a quelque temps de la, s’en estant allée en Bourgongne avesques la doyenne d’Espinal pour se divertir, elle y espousa un gentilhomme nommé le sieur de Viange[2], duquel elle eut une fille quy a depuis esté abbesse d’Espinal[3], et un fils quy fut marié à la sœur du seigneur de Marcoussay, qui a laissé trois fils.

Reste a parler de Christofle de Bassompierre, mon pere, dernier des enfans de François, quy l’avoit destiné a estre chevalier de Malte, et mis page d’honneur du duc Philebert Emanuel de Savoye, d’ou il le retira pour l’envoyer en France lors qu’il fut contraint d’y donner un de ses fils pour ostage.

Ce Christofle, pour estre encores fort petit, ne fut point mis avesques le roy d’Escosse dauphin[4], comme d’autres de sa sorte, mais avesques Mr d’Orleans son frère, quy depuis fut le roy Charles neufvieme,

  1. Gaspard de Nettancourt, fils de Georges de Nettancourt, seigneur de Vaubecourt, chambellan du duc de Lorraine, et d’Anne d’Haussonville, mourut sans enfants de son mariage avec Anne-Marguerite de Bassompierre.
  2. Jean de Cussigny, seigneur de Viange, baron de Lezines.
  3. Claude de Cussigny, abbesse d’Épinal, après sa tante Yolande de Bassompierre, de 1621 à 1635.
  4. Le dauphin, depuis François II, fut appelé le roi dauphin après son mariage avec Marie Stuart, reine d’Écosse.