Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
préliminaire.

lequel a cause de la conformité de l’age, ou pour quelque inclination, le prit en grande affection et luy fut fort privé ; de sorte qu’apres la mort des roys Henry et François deusieme, ses pere et frère, estant parvenu a la couronne, la paix estant faite avesques Espaigne[1], et Mr de Lorraine ayant espousé madame Glaude, seconde fille de France, mon dit pere, estant libre de s’en retourner vers ses freres, fut retenu auprès du dit roy (mineur encores), jusques a ce qu’apres le grand voyage de Bayonne en l’année 1564, son frere ainé, le colonel de Harouel, luy ayant donné son enseigne colonelle, il alla servir en Hongrie avesques ceste charge, estant lors âgé de dix sept ans. Ce fut en ce voyage que Mr de Guyse, Henry de Lorraine[2], y fut aussy envoyé a mesme age, par le cardinal de Lorraine, son oncle, trouver le duc de Ferrare, son oncle maternel[3], quy estoit, cette année la, general de l’armée de l’empereur en Hongrie, lors que Soliman, empereur des Turcs, assiegea Siguet, la prit et y mourut ; et que le dit cardinal le recommanda a mon oncle le colonel pour en avoir soin jusques a ce qu’il fut aupres de monsieur de Ferrare : ce qu’il fit, et de toute la

  1. La paix dont parle ici Bassompierre est la paix signée au Câteau-Cambrésis, le 3 avril 1559, peu de temps avant la mort du roi Henri II.
  2. Henri de Lorraine, duc de Guise, fils aîné de François de Lorraine, duc de Guise, et d’Anne d’Este, comtesse de Gisors, né le 31 décembre 1550, tué par ordre du roi Henri III, le 23 décembre 1588.
  3. Alphonse II d’Este, duc de Ferrare, Modène et Reggio, fils d’Hercule II, duc de Ferrare, Modène et Reggio, et de Renée de France, succéda à son père en 1559, et mourut le 27 octobre 1597. Il était frère de la mère du duc de Guise.