Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
préliminaire.

1594[1], il alla a Laon que le roy tenoit assiegé, fit la paix entre le roy et Mr  de Lorraine, et obtint qu’il demeureroit en neutralité entre le roy d’Espaigne et luy ; et le roy ayant envoyé le sieur de Sancy[2] en Lorraine pour ratifier le traitté, ils convindrent aussy de quelque suspension d’armes, et en suitte d’une paix entre les deux eslus evesques de Strasbourg : et en mesme temps y eut quelque pourparler de mariage entre Mr  le marquis du Pont[3], fils ayné du duc de Lorraine, et Madame[4], sœur du roy, quy ne peut pour lors reussir à cause de sa religion. Sy fit bien celuy du duc de Bavieres[5] et de la plus jeune fille du duc

  1. L’accommodement du duc de Lorraine avec le roi Henri IV fut signé sous les murs de Laon, le 31 juillet 1594, par M. de Sancy pour le Roi, et par M. de Bassompierre pour le duc. Le traité fut ratifié plus tard par les deux princes.
    Pendant le siège de Laon, Bassompierre fut aussi chargé de porter des paroles au duc de Mayenne ; mais la négociation resta sans succès. (Voir le mémoire rapporté dans les Lettres inédites de Henri IV, recueillies par le prince Aug. Galitzin, p. 134.)
  2. Nicolas de Harlay, baron de Maule, seigneur de Sancy, premier-maître d’hôtel du roi, ambassadeur, etc., fils de Robert de Harlay, seigneur de Sancy, et de Jacqueline de Morainvillier. Il mourut le 17 octobre 1629.
  3. Henri de Lorraine, fils aîné de Charles III, duc de Lorraine, et de Claude de France ; alors connu sous le nom de marquis du Pont, depuis appelé duc de Bar, et enfin Henri II, duc de Lorraine, à la mort de son père, en 1608.
  4. Catherine de Bourbon, princesse de Navarre, duchesse d’Albret, fille d’Antoine de Bourbon-Vendôme, et de Jeanne d’Albret, reine de Navarre ; née le 7 février 1558, morte le 13 février 1604.
  5. Maximilien, fils aîné de Guillaume II, duc et électeur de Bavière, et de Renée de Lorraine, sœur du duc Charles III, épousa, le 5 février 1595, sa cousine germaine Elisabeth de Lor-