Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
journal de ma vie

de Lorraine, nommée Elisabet, qui se consumma au caresme prenant de l’année 1595, auquel mon pere, en qualité de grand mestre, donna l’ordre pour le faire somptueusement reussir. Cette mesme année il fonda le couvent des Minimes en la ville neufve de Nancy[1], et en l’année suyvante 1596, il mourut au chasteau de Nancy le ...[2] d’avril, la nuit du dimanche au lundy de Quasimodo.

Il laissa de sa femme, Louyse de Radeval, cinq enfans vivans, sçavoir trois masles et deux filles, dont je suis le premier né.

Le deusième fut Jean de Bassompierre, quy fut nourry avesques moy, et vinsmes en France ensemble. Il fut en Hongrie en l’année 1599, et en revint, la suivante, a la conqueste que le roy fit en Savoye ; puis en l’année 1603, s’estant brouillé avec le roy sur le sujet du comté de Saint-Sauveur que nous tenions en engagement, il le quitta et se mit au service du roy d’Espaigne, quy luy donna un regiment entretenu : et pendant qu’il le mettoit sur pied, il s’en alla au siège d’Ostende ; et s’estant trouvé a la prise que les Espagnols firent du bastion du Porc-espic, il fut blessé d’une mousquetade au genouil, dont on luy coupa la jambe, et en mourut peu de temps après en l’année 1604.

Le troisieme fils, nommé George Affrican, destiné

    raine, fille du duc, et de Claude de France. Devenu électeur par l’abdication de son père, en 1596, Maximilien Ier régna jusqu’en 1651.

  1. Voir à l’Appendice. IV.
  2. Le lundi de Quasimodo était, en l’année 1596, le 22 avril.