Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
42
journal de ma vie

deux Amblise[1], et Vignolles, aux noces de Montricher qui espousa la sœur de Tremblecourt[2], ou il se fit forces magnificences. Puis nous retournasmes au Pont a Mousson jusques aux vacances que nous allames passer à Harouel : lesquelles finies, nous retournasmes en la mesme classe. Puis peu de temps apres, feu mon pere estant de retour du siege de Laon (ou il avoit esté traitter la neutralité de Lorraine), il nous ramena un gouverneur nommé George de Springuesfeld, Allemand, et nous fit venir a Nancy le trouver pour nous le donner, ou nous demeurasmes jusques apres la Toussaints : puis retournasmes au Pont à Mousson, ou nous demeurasmes jusques au caresme prenant de l’année suivante 1595 que nous vinsmes à Nancy aux noces de Mr  le duc de Bavieres et de madame Elisabet, derniere fille de S. A. de Lorraine, et le suyvimes en Bavieres lors qu’il ramena sa femme en son païs ; passames par Luneville, Blamont, Salbourg[3] et Saverne, ou Mr le cardinal de Lorraine, legat, et evesque de Strasbourg, les festoya trois jours : puis ils passerent

    toges, baron de Rosne, fils de Chrestien de Savigny, seigneur de Rosne, et d’Antoinette d’Anglure, dame d’Estoges.

  1. Claude d’Anglure, baron de Bourlemont, prince d’Amblise, et René, son frère puíné, tous deux fils d’African d’Anglure, baron de Bourlemont, prince d’Amblise.
  2. Tremblecourt était un gentilhomme lorrain qui, en février 1595, se jeta en aventurier sur la Franche-Comté. Le connétable de Castille et le duc de Mayenne marchèrent au secours du pays. Obligé de rendre Vesoul, dont il s’était emparé, Tremblecourt se sauva en Lorraine, où il périt peu de temps après.
  3. Blamont ou Blankenberg, aujourd’hui chef-lieu de canton de l’arrondissement de Lunéville, département de la Meurthe. — Sarrebourg, chef-lieu d’arrondissement du département de la Meurthe.