Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/119

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
115
1617. mars.

ville][1] sans effet, et le sieur de Vigan[2] beau frere de Mr le mareschal de Temines y fut tué le lendemain de Pasques. Nous mismes trois canons en batterie entre la ville et le chasteau, dont nous n’eumes tiré trente coups que la ville parlementa.

Mr de Guyse me commanda le 29me d’y entrer avec quattre compagnies des gardes françoises et autant de suisses ; et le lendemain 30me a la pointe du jour le sieur de Montereau[3] quy commandoit au chasteau, demanda a me parler et me dit qu’il estoit prest a se rendre sy on luy vouloit faire honorable capitulation. Je luy offris seureté pour le mener a Mr de Guyse et le rammener aussy, lequel luy donna de sortir sans enseignes ny battre tambour ; et le soir on entra dedans, et y mit on une des compagnies des gardes suisses et une des gardes françoises.

Le lendemain, dernier jour de mars[4], Mr de Guyse prit huit cens chevaux et vint faire une cavalcade toute la nuit a Laon sur l’advis que le lieutenant du Pesché[5], de Guyse, luy avoit donné, que le regi-

  1. Inédit.
  2. D’après le P. Anselme, Raymond de Pellegrin, seigneur du Vigan, n’était pas le beau-frère du maréchal de Thémines ; il était son oncle, comme ayant épousé Madeleine de Lauzières, sœur de son père. Mais suivant le Mercure françois (t. IV, année 1617, p. 169) le baron du Vigan, tué dans cette occasion, était neveu du maréchal, c’est-à-dire petit-fils de Raymond de Pellegrin, ce qui paraît plus probable.
  3. Le sieur de Montereau commandait deux cents Wallons dans Château-Porcien ; il est qualifié mestre de camp dans la capitulation.
  4. Date ajoutée par l’auteur. — Suivant le récit qu’on lira à l’Appendice, ce fut seulement le 1er avril que le duc de Guise fit cette expédition.
  5. Edme de Saint-Chamans, seigneur du Peschier, second fils de