Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/118

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
114
journal de ma vie.

faire autre chose que de venir prendre congé de vous et vous supplier tres humblement de nous excuser sy nous ne vous avions aussy bien servie pendant vostre administration de l’estat comme nous y estions obligés. Jugés, Madame (luy dis je en suitte), ce que pourroint faire les autres officiers, et comme vous demeureriés les mains vuides apres une telle administration. »

Le duc de Crouy emmena sa femme en Flandres au caresme[1], et moy je m’en allay a l’armée, quy lors estoit commandée par Mr de Guyse et sous luy Mr le mareschal de Temines, et pour mareschal de camp Mr de Pralain (mars).

Je fus grand mestre de l’artiglerie par commission, et trouvay le 17me de mars l’armée deux jours apres qu’elle eut assiégé Chasteau Porcien[2] lequel se fit battre avec peu d’effet huit jours durant que nous l’attaquames par le chasteau.

Nous petardames la nuit du 28me[3] en suitte [la

  1. Le carême avait commencé le 8 février.
  2. Château-Porcien, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Rethel, département des Ardennes, situé sur la rive droite de l’Aisne, à 2 lieues de Rethel.
    Le duc de Nevers, qui s’était joint au parti des princes, était gouverneur de Champagne et Brie, et duc de Rethelois. À ce double titre il occupait plusieurs places de ce pays. La prise de ces places était l’objet principal de la campagne du duc de Guise.
  3. Cette date, ajoutée après coup par l’auteur, rend inutile le mot ensuite et ceux-ci : le lendemain de Pâques, qui avaient été écrits dans le texte. Elle rectifie même cette dernière indication ; le lendemain de Pâques était le 27 mars, et ce ne fut que dans la nuit du 28 au 29 qu’eut lieu la tentative inutile dans laquelle périt le baron du Vigan (Mercure françois, t. IV, année 1617, pp. 168 et 169.)