Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/130

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
126
journal de ma vie.

compagneroit jusques a Blois ; que luy et le collonel[1] seroint aupres d’elle quand le roy y viendroit. L’on envoya aussy les ordinaires[2], et les plus affidés de Mr de Luynes se tenir a la chambre ou souloint estre ses gardes. Puis le roy descendit, et la reine quy l’attendoit, estoit en l’allée au sortir de sa chambre, pour entrer en son antichambre en mesme temps que luy. Mrs de Vittry demeurerent a la porte, et les trois Luynes[3] marcherent devant le roy, lequel tenoit l’aisné par la main. Mr le prince de Jainville et moy suyvions le roy et entrames apres luy. La reine tint bonne mine jusques a ce qu’elle vit le roy : allors elle se mit fort a pleurer ; mais elle se tint le mouchoir devant les yeux et son esventail au devant, et s’estans rencontrés, elle mena le roy jusques a la fenestre quy regarde sur le jardin, et lors ostant son mouchoir et son esventail, elle luy dit : « Monsieur, je suis tres

    ans. — Du Hallier, qui avait pris part au meurtre du maréchal d’Ancre, venait de succéder à son frère, le maréchal de Vitry, dans la charge de capitaine des gardes du corps du roi.

  1. Le colonel d’Ornano. — Jean-Baptiste d’Ornano, comte de Montlor, fils aîné d’Alfonse Corse, dit d’Ornano, premier maréchal d’Ornano, et de Marguerite-Louise de Grasse de Pontevez, né en 1581, fut colonel général des Corses après son père, maréchal de France en 1626, et mourut en prison au château de Vincennes, le 2 septembre 1626.
  2. Luynes, qui venait de succéder au maréchal d’Ancre dans la charge de premier gentilhomme de la chambre, était précédemment le chef des gentilshommes ordinaires de la maison du roi.
  3. Luynes avait deux frères puînés, qui étaient :
    1o Honoré d’Albert, seigneur de Cadenet, depuis duc de Chaulnes et maréchal de France, mort le 30 octobre 1649 ;
    2o Léon d’Albert, seigneur de Brantes, depuis duc de Piney-Luxembourg, mort le 25 novembre 1630.