Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/129

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
125
1617. mai.

Mr de Luynes, et que c’estoit son bon serviteur. Je luy demanday s’il nous permettroit de voir la reine sa mere : il me dit qu’il y aviseroit.

Je vis cependant Zocoli, tailleur de ladite reine, quy venoit de sa part visiter madame la princesse de Conty et madame de Guyse, et luy faisois tous les soirs faire par luy mes complimens.

On avoit rompu le pont du jardin du Louvre, et les gardes du roy estoint en l’antichambre de la reine, quy ne laissoint entrer que ses domestiques.

May. — On traittoit cependant pour la faire partir, ce quy se fit le 3me[1] jour de may veille de l’Ascension. Tout le matin l’on ne fit que charger les bagages, le roy estant cependant au conseil ou il fut resolu et mis par escrit les choses que la reine devoit dire au roy en se separant, et celles que le roy luy devoit respondre. Il fut aussy convenu que l’un ny l’autre ne diroit rien davantage, et que quand la reine seroit habillée, les princesses la pourroint voir, et les hommes en suitte apres que le roy auroit pris congé d’elle, comme aussy que le mareschal de Vittry[2] n’y seroit point, ny le Hallier[3] son frere ; que la Curée l’ac-

  1. L’auteur avait d’abord écrit : le premier jour de may ; il a changé 1 en 4, et ajouté : veille de l’Ascension. Le départ de la reine eut lieu en effet la veille de l’Ascension ; mais ce jour était le 3, et non le 4 mai.
  2. Pour avoir tué Concini, Vitry avait été, dès le jour même, créé maréchal de France.
  3. François de l’Hospital, comte de Rosnay, seigneur du Hallier, fils puîné de Louis de l’Hospital, marquis de Vitry, et de Françoise de Brichanteau, fut maréchal en 1643, sous le nom de maréchal de l’Hópital, et mourut le 20 avril 1660, à l’âge de 77