Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/132

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
128
journal de ma vie.

aussy qu’elle luy respondit, sy fis bien celle qu’apres luy avoir baisé la robbe, elle adjouta, quy fut qu’elle avoit fait une priere au roy de luy rendre Barbins, et qu’il luy feroit service aggreable et singulier plaisir de procurer que le roy luy accordat sa requeste, quy n’estoit pas sy importante qu’il luy deut refuser. Comme Mr de Luynes voulut respondre, le roy cria cinq ou six fois : « Luynes, Luynes, Luynes ! » Et lors Mr de Luynes faisant voir a la reine qu’il estoit forcé d’aller apres le roy, le suyvit. Allors la reine s’appuya contre la muraille entre les deux fenestres, et pleurant amerement, Mr de Chevreuse et moy luy baisames la robbe pleurans aussy ; mais, ou elle ne nous peut voir a cause de ses larmes, ou elle ne nous voulut parler ny regarder, ce quy fit que j’attendis pour prendre encor une fois congé d’elle, ce que je fis comme elle retourna en sa chambre ; mais elle ne me vit ou voulut voir non plus que la premiere fois[1].

Sur cela le roy se mit sur le balcon quy est devant la chambre de la reine sa femme pour voir partir la reine, et apres qu’elle fut sortie du Louvre, il courut en sa galerie pour la voir encores passer sur le Pont Neuf,

  1. Sur l’entrevue de la reine-mère avec le roi, on peut voir la Relation exacte de tout ce qui s’est passé à la mort du maréchal d’Ancre, dans l’Histoire des plus illustres favoris ; le recit veritable de ce qvi s’est passé av lovvre depvis le vingt-qvatriesme avril iusques au depart de la Royne mere du Roy (Paris, Abraham Saugrain, 1617), etc. L’auteur de l’Histoire de la mère et du fils met dans la bouche de la reine un discours beaucoup plus développé, et le Mercure françois fait tenir au roi un langage différent. Le récit de Bassompierre, témoin oculaire de l’entrevue, est celui qui paraît le plus digne de foi.