Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/147

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
143
1619. avril.

Germain d’ou il eut la nouvelle de l’evasion de la reine sa mere de Blois, que Mr d’Espernon quy contre la deffense du roy estoit party de Mets pour aller en Saintonges, sans s’y arrester, estoit venu recevoir a Montrichart[1].

Le roy revint a Paris le mesme jour qu’il en eut la nouvelle[2], et le lendemain tint conseil pour sçavoir ce qu’il auroit a faire. Il fut avisé qu’il envoyeroit le pere Berulles[3] avec l’archevesque de Sens[4] vers elle pour la convier de revenir, et en mesme temps dresser une forte armée pour aller ruiner Mr d’Espernon, de laquelle le roy fit l’honneur a Mr de Creguy et a moy de nous faire mareschaux de camp (mars). Mr de Sens renvoya peu apres le pere Berulles avec quelque pourparler d’accommodement[5], ce quy fit

    le grand ballet du roi auquel Bassompierre prit part. — Voir à l'Appendice. XI.

  1. La reine partit du château de Blois dans la nuit du 21 au 22 février, et gagna Montrichard et Loches ; elle séjourna dans cette dernière ville, et arriva le 1er mars à Angoulême.
  2. Le 23 février le roi reçut la nouvelle pendant qu’il était à la chasse ; il alla le lendemain à Paris. — Voir à l'Appendice. XII.
  3. Pierre de Bérulle, fils de Claude de Bérulle, conseiller au parlement de Paris, et de Louise Séguier, né le 4 février 1575, cardinal en 1627, mort le 2 octobre 1629. Il était alors général de la congrégation de l’Oratoire, qu’il avait fondée en France.
  4. Jean Davy du Perron, fils de Julien du Perron et d’Ursine Lecomte, fut archevêque de Sens après son frère le cardinal du Perron, du 5 septembre 1618 au 24 octobre 1621. — Les autres histoires ne parlent point de l’archevêque de Sens. Le premier négociateur envoyé à la reine fut le comte de Béthune.
  5. Le père de Bérulle revint à Paris le 7 avril ; il en repartit le 9 avec le cardinal de la Rochefoucaud.