Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/148

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
144
journal de ma vie.

que l’on y envoya de plus Mr le cardinal de la Rochefoucaut avesques pouvoir de traitter.

Avril. — Le roy cependant partit au mois d’avril[1] pour aller sur la riviere de Loire ou ses trouppes s’acheminoint. Mais comme nous arrivasmes a Amboyse, Mr de la Rochefoucaut cardinal manda au roy comme il avoit traitté et conclu avec la reine sa mere, que la paix avoit esté conclue et jurée, et que l’on en avoit en mesme temps fait les feux de joye et chanté le Te Deum. On trouva que ledit sieur cardinal s’estoit un peu trop hasté, et qu’il en devoit donner avis au roy : neammoins on tint l’accord, par lequel la reine quitta le gouvernement de Normandie et on luy donna celuy d’Anjou avec le chasteau d’Angers, Chinon, et le Pont de Cé.

Le roy s’avança jusques à Tours[2].

Juin. — Mr le prince de Piemont alla voir la reine sa belle mere.

Cependant nous demeurasmes trois mois a Tours (juin, juillet, aust) y passant tres bien nostre temps[3]. Nous allames au Lude[4], a la Fleche et a Durtal. Nous allions et venions en poste a Paris passer encor le temps. Le colonel Galaty mourut[5] : les ministres

  1. Le roi ne partit que le 7 mai, après avoir reçu le 2 la nouvelle de l’accommodement conclu le 30 avril avec la reine-mère. Ce fut le 24 mai qu’il envoya d’Amboise les lettres annonçant la paix : la déclaration n’en fut publiée que le 20 juin en parlement.
  2. Il y arriva le 28 mai.
  3. Voir à l'Appendice. XIII.
  4. Au Lude, dans le Maine, chez le comte du Lude, le lundi 26 août ; à Durtal, en Anjou, chez M. de Schomberg.
  5. À l’âge de 80 ans, le 2 juillet.