Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/149

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
145
1619. septembre.

voulurent en mon absence disposer des charges : les Suisses m’en donnerent avis, et je vins en un jour en poste de Paris a Tours ou j’eus du roy tout ce que je voulus ; et estois en ce temps là tres bien traitté. Le roy me donna aussy l’abbaye de Annecourt pour Paule Fiesque[1], et d’autres graces.

Le roy fit mareschal de France Mr de Pralain, et quelque peu apres Mr de Saint Geran[2].

Septembre. — En fin la reine arriva a Cousieres[3] ou Mr de Luynes la vint trouver, ayant ammené avesques luy tous les principaux de la court, quy saluames la reine apres qu’il l’eut saluée. Le lendemain la reine arriva a Tours : la reine sa belle fille avec les princesses et dames fut au devant, puis le roy, et tous ensemble revinrent a Tours ou Leurs Majestés demeurerent dix ou douse jours ensemble, puis se separerent[4] : la reine mere alla a Chinon, et de là a Angers (octobre), et le roy a Amboyse d’ou il se separa de la princesse et du prince de Piemont, que Mr le grand prieur[5] eut charge d’accompagner jusques a Turin.

  1. Honnecourt, abbaye de bénédictins, au diocèse de Cambrai. — Paul de Fiesque, fils de Nicolas de Fiesque, nommé évêque de Toul par le roi en 1641, fut institué seulement en 1645, et mourut la même année.
  2. Cette mention, ajoutée en marge par l’auteur, n’indique pas de dates précises. D’après le P. Anselme, Praslin fut fait maréchal le 24 octobre, et Saint-Geran le 24 août ; mais l’Histoire des connestables place en novembre la promotion de ce dernier.
  3. Couzières en Touraine était une maison du duc de Montbazon, beau-père de Luynes. La reine y coucha le 4 septembre, et arriva le 5 à Tours.
  4. La reine-mère prit congé du roi le 19 septembre.
  5. Ici et dans la suite, le grand prieur est Alexandre, chevalier de Vendôme. Voir sur lui la note 2, t. I, p. 64.