Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/15

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
1615. octobre.

Nous en partimes le samedy 3me octobre et vinsmes loger a Fermoustier ou nous sejournames le dimanche, et le lundy 5me allames a la Ferté Gaucher ; le mardy 6me a Montmirail ; le mercredy a Montmort[1], pensant pouvoir aller secourir Espernay que Mr le Prince assiegeoit et l’y combattre, puis que nous n’avions peu sauver Chasteau Thierri qu’il avoit pris trois jours auparavant : mais nous eumes avis comme ceux d’Espernay avoint ouvert les portes a son armée, et qu’il estoit deslogé pour aller a Sesanne en Brie, ce quy nous fit aller le jeudy 8me loger a un village nommé en Baye[2] ; et ayant envoyé le régiment de Vaubecourt gaigner la chaussée de Saint Pris[3] par ou nous pouvions passer le marais de Saint Gon[4] qui dure pres de quinse lieues de long, il arriva que le sieur Descures mareschal des logis general de l’armée, en quy monsieur le mareschal et Mr de Pralain avoint toute confiance et croyance, tomba extremement malade, et ces messieurs en une telle irresolution que l’on ne les pouvoit porter a aucun dessein. Cependant nous voyions que

  1. Faremoutier, canton de Rozoy, arrondissement de Coulommiers (Seine-et-Marne). — La Ferté-Gaucher, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Coulommiers. — Montmirail, Montmort, chefs-lieux de canton de l’arrondissement d’Épernay (Marne). — L’armée royale manœuvre maintenant entre la Marne et la Seine.
  2. Baye, village du canton de Montmort, sur la route d’Épernay à Sézanne.
  3. Saint-Prix, village du canton de Montmort, situé sur la route d’Épernay à Sézanne.
  4. Le marais de Saint-Gond touche aux villages de Baye et de Saint-Prix ; il n’a plus aujourd’hui, d’après la carte de l’état-major, une étendue aussi considérable que celle qui lui est attribuée par Bassompierre.