Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/167

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
163
1620. juillet.

autres de ce quartier là, les mener par [Poivre et][1] Fere Champenoise a Provins, et de là a Montereau ; et quant aux garnisons de Bassigny, les faire venir par [Saint Fal][2], Troyes, Nogent, Bray, Pont[3], et Montereau.

Apres avoir resolu mes routtes je resolus mes traittes que je fis plus grandes qu’a l’ordinaire, de neuf et dix lieues par journées : et pour cet effet je donnay ordre qu’apres que chasque regiment auroit fait cinq lieues, il trouveroit proche de quelque riviere ou ruisseau un charriot de vin et un de pain pour resfraischir les soldats, et se reposer depuis neuf heures du matin qu’ils pouvoint estre arrivés audit lieu, partant a trois heures ou quattre ; il pourroit sejourner jusques a trois heures apres midy et esviter de marcher par le grand chaud ; et que de là il marcheroit jusques a sept ou huit heures ; et ils trouveroint que la chair auroit desja esté tuée au village ou ils arriveroint, dont je payois la moitié, et le village l’autre. Par ce moyen le soldat se voyant quasy deffrayé, et considerant le soin que j’avois de faire que rien ne leur manquat, ils marcherent a grandes traittes sans murmurer jusques a Mon-

  1. Inédit. — Poivre, village du canton de Ramerupt, arrondissement d’Arcis-sur-Aube, département de l’Aube. — Fère-Champenoise, chef-lieu de canton de l’arrondissement d’Épernay, département de la Marne.
  2. Inédit. — Saint-Phal, village du canton d’Ervy, arrondissement de Troyes.
  3. Bray-sur-Seine, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Provins, département de Seine-et-Marne. — Pont-sur-Yonne, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Sens, département de l’Yonne.