Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/171

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
167
1620. juillet.

au roy de m’envoyer ; que plusieurs lieutenans meritoint les charges de leurs capitaines absens, plusieurs enseignes celles des lieutenans, dont je luy envoyay le roosle et mon avis quand et quand, et demanday seulement une compagnie pour le sieur de Lambert, qu’il m’accorda.

J’eus un courrier de Mr de Guyse sur les cinq heures du soir, par lequel il me donnoit avis que monsieur le cardinal son frere[1] avoit quitté le service du roy et s’en alloit en Champaigne pour y brouiller les cartes ; a quoy il me prioit de pourvoir, et principalement a Saint Disier. Je fis passer en mesme temps le courrier a Saint Disier et donnay le mesme avis au sieur de Besme quy trois heures avant avoit esté me voir. J’advertis aussy le sieur Courtois cornette de la compagnie de chevaux legers de Mr de Guyse, quy estoit en garnison a Saint Disier : puis sur les six heures je m’en vins avesques cette noblesse cheux madame de Frenicourt quy estoit lors a Vittry.

Je n’y fus pas entré que le sieur de Villedonay[2] capitaine au regiment de Piemont arriva en poste, quy me dit avoir a me parler en particulier. Je le menay au jardin prochain, et lors il me dit que Mr le cardinal de Guyse me faisoit ses recommandations et me prioit de luy donner a soupper ; qu’il avoit quitté le service

  1. Louis de Lorraine, archevêque duc de Reims, avait été mis au nombre des cardinaux le 21 décembre 1615. Voir sur lui la note 1, t. I, p. 298.
  2. François de la Grange, seigneur de Villedonné, fils ainé de Charles-Étienne de la Grange, seigneur de Villedonné, et d’Isabelle de la Chasque, était neveu du maréchal de Montigny.