Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/184

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
180
journal de ma vie.

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

pesche pleine de la satisfaction que Sa Majesté avoit de mon extreme diligence qu’a peine Elle ny Mr le Prince avoint peu croyre ; que sur cette confiance Elle s’avançoit a Alançon, ayant pris le chasteau de Caen par la capitulation que Prudent avoit faite[1].

J’eus aussy une despesche de la reine par laquelle elle me donnoit avis que la reine mere avoit fait arrester a Angers le comte de Rochefort[2] et que Mr de Vandosme le vouloit mener devant le chasteau de Nantes pour le faire rendre, le menaçant en cas de refus de luy faire trancher la teste ; que le seul remede pour empescher cet accident estoit de se saysir de madame de Mercure et des enfans de Mr de Vandosme, quy estoint a Annet ; qu’elle me recommandoit cette affaire tres importante au service du roy et quy satisferoit infiniment madame la comtesse de Rochefort de quy j’estois tant serviteur : monsieur le chancelier m’en escrivit aussy fort pressamment. J’avois allors desja envoyé tous mes ordres pour aller, comme je fis, le lendemain 24me, loger a Nogent le Roy[3], de sorte que je n’y peus pourvoir auparavant.

Comme je fus arrivé[4], quelques habitans de

  1. Prudent avait ouvert les portes du château le 17 juillet ; le roi y était entré le lendemain.
  2. Louis de Rohan, comte de Rochefort, depuis duc de Montbazon, fils aîné d’Hercule de Rohan, duc de Monthazon, et de Madeleine de Lenoncourt, sa première femme, ne le 5 août 1598, mort le 19 février 1667. Son père était gouverneur des ville et château de Nantes.
  3. Nogent-le-Roi, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Dreux, département d’Eure-et-Loir.
  4. À Nogent-le-Roi.