Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/192

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
188
journal de ma vie.

L’armée alla loger par delà la Fleche, et le quartier du roy dans la Fleche mesme ou le roy sejourna le mercredy 5me, que Mr le Grand[1] et les autres deputés du roy vers la reine pour traitter la paix revindrent apporter esperance d’accommodement, et l’on le tenoit aussy pour certain. Neammoins ils ne peurent obtenir que le roy s’arrestat a la Fleche pour en attendre la conclusion, ains partit le jeudy 6me et vint disner a Duretal ou il fut festiné par Mr de Chomberg, et coucher au Verger[2].

Le vendredy 7me j’eus ordre d’aller attendre les trouppes au rendés vous quy estoit en la plaine de Trelasay[3] assés proche des ardoysieres d’Angers, et le roy pensoit que les deputés luy viendroint là apporter les articles de la paix sinnés, et mesmes en avoit eu advis et ne s’avançoit que pour faire voir qu’il avoit fait la paix a la veue d’Angers. Mais ces messieurs quy devoint porter lesdits articles, furent longs a partir, et voyans qu’il estoit dix heures, Mr le Grand voulut encores voir la reine mere pour sçavoir sy la

    écrivant : « Ayant esté aimé du feu roy, vous estes obligé d’en venir rendre quelque reconnoissance auprès du roy son fils. » (Lettre du 3 novembre 1618, Collection Godefroy, portefeuille CCLXVIII, no 125.)

  1. Il s’agit ici du duc de Bellegarde, quoiqu’il eût depuis peu résigné à son frère, le baron de Termes, la charge de grand écuyer, qu’il avait si longtemps exercée, et qu’il reprit après la mort de M. de Termes, en 1621.
  2. Le Verger était une seigneurie de Pierre de Rohan, prince de Guémené, sénéchal d’Anjou, oncle de la duchesse de Luynes, et beau-père du comte de Rochefort, frère de cette même duchesse.
  3. Trélazé, village situé à une lieue d’Angers.