Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/206

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
202
journal de ma vie.

Sey avec cinq cens chevaux pour luy faire escorte. En suitte il commanda a Mr le mareschal de Pralain de la venir recevoir a my chemin du Pont de Sey a Brissac. Puis Mr de Brantes (nouvellement devenu duc de Luxembourg par la femme qu’il avoit espousée quattre jours avant le partement du roy de Paris)[1], vint au devant d’elle avec force noblesse, et en suitte le roy vint a cinq cens pas hors de Brissac avec Mr le Prince et Mr le duc de Luynes, quy la receut[2] avec toute sorte de bonne chere et d’accueil, et demeurerent ensemble a Brissac jusques au lundy 17me, qu’elle s’en alla a Chinon, et le roy a Montereuil Belay[3] ; le mardy a Loudun ; le mercredy a Mirebeau[4] ; et le jeudy 20me il arriva à Poytiers ou il laissa Monsieur son frere, et Mrs de Pralain et de Crequy pour commander son armée ; car Mr le Prince quy en estoit lieutenant general estoit party de Montereuil Belay pour aller a Paris faire verifier l’affaire des conseillers de la Religion au parlement[5], et Sa Majesté, sur les nou-

  1. Léon d’Albert, seigneur de Brantes, avait épousé par contrat du 6 juillet 1620 Marguerite-Charlotte de Luxembourg, duchesse de Piney, fille aînée d’Henri de Luxembourg, duc de Piney, et de Madeleine de Montmorency, dame de Thoré : par lettres données à Rouen le 10 juillet, il était devenu, à cause de sa femme, duc de Luxembourg et de Piney.
  2. C’est-à-dire : le roi la reçut. — Sur l’entrevue de la reine-mère et du roi, on peut voir le Mercure françois (t. VI, année 1620, p. 340) et les Memorie recondite (t. V, p. 141).
  3. Montreuil-Bellay, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Saumur, département de Maine-et-Loire.
  4. Loudun, chef-lieu d’arrondissement du département de la Vienne. — Mirebeau, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Poitiers.
  5. Voir p. 149.