Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/22

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
journal de ma vie.

nous avancer en diligence droit a Tas avant que les ennemis se peussent retirer ; et mesmes pour nous soustenir a la retraitte en cas que l’on eut fait ce logement de Saint Saturnin pour nous donner une amorce, nostre ordre estoit que cinquante carabins seroint a chascune de nos ailes, puis cent chevaux legers de chasque costé plus en arriere, puis ma trouppe au millieu, et derriere moy sur les ailes les deux cens gensd’armes des deux grosses compagnies[1], et les soixante chevaux de Chevreuse et Genlis pour gros de reserve.

Nous marchames ainsy jusques a Tas ou nous trouvames les ennemis deslogés. Il arriva que, ayans passé Tas, Mr de Constenant quy commandoit les chevaux legers de l’aile droitte, lequel se faisoit haïr de telle sorte par ceux de sa trouppe qu’il les craignoit plus dans le combat que les ennemis mesmes, se desbanda avec un de ses chevaux legers nommé Vallieres pour aller reconnoistre la contenance des ennemis ; ce qu’ayant veu, Mr de Vittry[2] quy commandoit ceux de l’aile gauche, prit avesques luy un chevaux leger et l’alla joindre. Zammet[3] et Montglat[4] qui comman-

  1. Les compagnies de la reine-mère et de Monsieur.
  2. Nicolas de l’Hospital, marquis de Vitry, fils de Louis de l’Hospital, marquis de Vitry, et de Françoise de Brichanteau, maréchal de France en 1617, mort le 28 septembre 1644, dans sa 63e année.
  3. Jean Zamet, baron de Murat et de Billy, fils de Sébastien Zamet et de Madeleine le Clerc. Il était en 1616 mestre de camp du régiment de Picardie, et mourut maréchal de camp en 1622.
  4. Robert de Harlay, baron de Monglat, fils de Robert de