Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/231

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
227
1620. novembre.

compagnie, est creature du feu roy mon pere[1] : je vous respons de nostre seureté. » Ce que nous trouvasmes aussy, et y vinsmes coucher.

Le lendemain nous couchames a Veve sur Loire[2], et le jour d’apres vinmes pour disner a Orleans : mais comme le roy eut veu la quantité de gens quy luy venoint faire diverses harangues, il me demanda sy mon cheval estoit bon, et luy ayant dit que ouy, il piqua outre, moy luy servant d’escuyer, et s’en vint a Toury[3] que nous n’estions que cinq chevaux avesques luy.

Le lendemain 6me de novembre le roy arriva avec quarante chevaux de poste sur les dix heures du matin a Paris[4], et vint descendre cheux la reine sa mere quy achevoit de s’habiller.

Le soir Mr de Luynes luy fit festin, et le lendemain

  1. Dans les précédentes éditions la phrase était ainsi : La Rochebeaucourt, qui en est gouverneur, est homme de bien aussi, et Foucaut, lieutenant du Roi, qui y a une compagnie, est créature du feu Roi mon père.
  2. Veuves, village du canton d’Herbault, arrondissement de Blois, sur la rive droite de la Loire. Le Journal d’Hérouard dit que le roi coucha au château d’Escures ; mais Escures est sur le territoire de Veuves.
  3. Toury, bourg du canton de Janville, arrondissement de Chartres. Le roi fit ce jour-là 14 postes en neuf heures.
  4. Le roi arriva seulement le 7 novembre à Paris. Voici d’après le Journal d’Hérouard son itinéraire depuis Saintes : le 2 il vint coucher à Aulnay, le 3 à Melle, le 4 à Châtellerault, le 5 à Escures (ou Veuves), et le 6 à Toury. La conversation de Bassompierre avec Rucellaï eut donc lieu à Aulnay et non à Saintes, ou bien il y eut un jour d’intervalle entre cette conversation et celle qu’il eut par les chemins avec Luynes.