Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/232

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
228
journal de ma vie.

le mena à Lesigny[1] en attendant que son train fut arrivé.

Decembre. — De là le roy s’en alla[2] en Picardie jusques a Calais d’ou il envoya Mr le mareschal de Chaunes vers le roy de la Grand Bretaigne, et se resolut en mesme temps de m’envoyer son ambassadeur extreordinaire vers le roy d’Espaigne son beau pere pour luy redemander la Valteline[3] quy avoit esté occupée peu auparavant sur les Grisons, anciens alliés du roy, par le duc de Feria[4] gouverneur du duché de Milan, et m’envoya un courrier avesques un ordre a Mr de Chomberg de me fournir dix mille escus pour les frais de mon voyage, et a moy de me preparer pour partir incontinent apres qu’il seroit de

  1. Il y a encore ici une légère erreur : le roi partit en effet le 8, lendemain de son arrivée, mais pour Saint-Germain ; après quelques excursions dans les environs de Paris, il se rendit seulement le 17 de Fresnes à Lesigny, où il demeura quatre jours ; le 21 il revint à Paris. (Journal d’Hérouard.)
  2. Il y avait aux précédentes éditions : De là le mena.
  3. La Valteline, pays arrosé par l’Adda, et situé entre le comté du Tyrol et le duché de Milan, avait appartenu aux ducs de Milan qui l’avaient cédée aux Grisons à l’époque des guerres de la France en Italie. Ce pays était convoité par les Espagnols, possesseurs du Milanais, comme passage pour les armées entre l’Allemagne et l’Italie. La différence de religion entre les Valtelins catholiques et les Grisons protestants vint en aide à leurs desseins. Le 19 juillet 1620, une entreprise conduite par Giacomo Robustelli, noble valtelin, enleva le pays aux Grisons. Les Espagnols ne tardèrent pas à se déclarer ouvertement et à mettre la main sur la Valteline.
  4. Gomez de Figueroa et de Cordova, troisième duc de Feria, fils de Laurent, deuxième duc de Feria, et d’Isabelle de Cardenas, avait succédé en 1618 à don Pedro de Tolède dans le gouvernement du Milanais. Il mourut en 1634.