Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/234

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
230
journal de ma vie.

comme Mr le Prince s’imagina que Mr le cardinal de Rets son oncle[1], et Mr de Chomberg son allié[2], proposeroint de le remarier avesques la niece de Mr de Luynes, la jeune Combalet[3], ce quy eut attiré toute l’affection dudit duc de Luynes de leur costé et [l’eut] peut estre eslongnée de Mrs le Prince et duc de Guyse, Mr le Prince s’avisa de me proposer a Mr de Luynes pour l’espouser, ce quy plut merveilleusement a Mr de Luynes quy se vouloit asseurer de moy et m’avancer a cause d’une certaine inclination qu’il avoit de m’aymer, et pour me croire utile a sa fortune : ce qu’il[4] communiqua a Mr de Guyse, affin d’y ayder de sa part, et luy dit qu’il falloit qu’il disposat madame la princesse de Conty de me persuader d’embrasser ce

  1. Oncle du duc de Retz.
  2. M. de Schomberg était alors veuf de Françoise d’Espinay, fille de Claude d’Espinay, comte de Durtal, lequel avait pour mère Marguerite de Scepeaux, comtesse de Durtal, cousine de la duchesse de Retz. De plus Marie de Rieux, mère de la duchesse de Retz, avait pour frère consanguin Guy de Rieux, dont la mère, Madeleine d’Espinay, était tante de Mme de Schomberg.
  3. N. de Grimoard de Beauvoir du Roure, fille puinée de Claude de Grimoard de Beauvoir du Roure, seigneur de Combalet, et de Marie d’Albert, sœur du duc de Luynes. C’est d’elle sans doute que parle Tallemant des Réaux dans l’Historiette de M. de Mayenne (t. 1, p. 503), lorsqu’il dit : « M. de Mayenne n’estoit point marié. On parloit de le marier ; mais on ne sçait, fier comme il estoit, s’il y eust consenty : c’estoit à une sœur de Combalet. Combalet estoit cadet, mais gentilhomme. Cette fille, voyant M. de Mayenne mort et M. de Luynes en suitte, eut assez de cœur pour se faire carmélite ; elle vit encore. » (En 1657.)
    La sœur aînée de cette « jeune Combalet » avait épousé, le 31 mai 1620, Charles de Créquy, sire de Canaples, second fils de M. de Créquy.
  4. Il, le prince de Condé.