Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/240

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
236
journal de ma vie.

vint recevoir avesques les carrosses du roy, dans l’un desquels je me mis. Il estoit accompagné de beaucoup de noblesse : une tres grande quantité de femmes en carrosse sortirent hors de la ville pour me voir arriver. Je descendis au logis du comte de Baraxas, que l’on avoit somptueusement appresté pour m’y loger et deffrayer. Je trouvay là le duc de Monteleon, don Fernando Giron[1], don Carlos Coloma, et quantité d’autres seigneurs que j’avois connus en France ou ailleurs, quy m’y attendoint pour me saluer. Je fus de là saluer la comtesse de Baraxas[2] cheux laquelle il estoit venu quantité de dames pour l’ayder a me recevoir, et apres je m’en allay souper en une table de cinquante couvers quy m’a esté tenue tant que j’ay esté a Madrid. Le duc d’Ucede[3] envoya le soir un des siens pour me saluer de sa part.

Le mercredy 10me madame la princesse d’Espaigne[4] m’envoya visiter, et une grande partie des dames du palais, tant vieilles que jeunes, comme dona Maria de

  1. Hector Pignatelli, IVe duc de Monteleone, fils de Camille Pignatelli, IIIe duc de Monteleone, et de Hieronyma Colonna, fait grand d’Espagne en 1613, mourut en 1622, à l’âge de 48 ans. — Don Fernando Giron Ponce de Leon, fils de don Diego Giron et d’Isabelle Ponce de Leon.
  2. Dona Maria Sidonia, seconde femme du comte de Barajas.
  3. Christophe de Sandoval et Roxas, Ier duc d’Uzeda, fils aîné de François de Sandoval et Roxas, duc et cardinal de Lerme, premier ministre d’Espagne de 1598 à 1618, et de Catherine de la Cerda, avait pris la place de son père dans la faveur du roi. Il mourut en 1624.
  4. Élisabeth de France, femme du prince qui allait devenir Philippe IV.