Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/241

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
237
1621. mars.

Benavides[1], les comtesses de la Torre et de Castro[2], Leonor Pimentel[3], Anna Maria Menrique[4], Maria d’Aragon, Antonia de Mendossa, et autres. Monsieur l’ambassadeur venoit tous les matins disner avesques moy affin de m’ayder a faire l’honneur de la mayson. Apres disner je fus visité par l’archevesque de Pise, ambassadeur du grand duc ; Cenamy, ambassadeur de Luques ; du resident de Lorraine et de celuy de Gesnes. En suitte le duc d’Ossune[5] me vint saluer en apparat extreordinaire : car il estoit porté en chaise ; il avoit une robe a la hongroise, fourrée de martre, et quantité de pierreries sur luy de grand prix ; plus de vingt carrosses le suyvoint, remplis de seigneurs espagnols ses parens et amis, ou des seigneurs neapolitains, et a l’entour de sa chaise plus de cinquante capitaines tenientes ou afferes reformados[6],

  1. Dona Maria de Benavides, fille d’Emmanuel de Benavides, Ier marquis de Javalquinto, et de Catherine de Sandoval, était veuve d’Alvarez de Benavides, des comtes de San-Istevan.
  2. Maria Henriquez de Ribera avait épousé Gomez de Mendoza y Manrique, Ve comte de Castro.
  3. Dona Leonor Pimentel, fille de don Diego Pimentel et de Leonor de Portugal.
  4. Anna-Maria de Lara et de Manrique, fille de Bernard de Cardenas, duc de Maqueda, et d’Aloysia de Lara et de Manrique, duchesse de Naguera, épousa Georges de Alencastro, duc de Torres-Novas. Elle mourut le 17 décembre 1660. — Aux précédentes éditions il y avait : Henrique.
  5. Don Pedro Acuna y Tellez-Giron, IIIe duc d’Ossuna, fils de Juan Acuna y Tellez-Giron, IIe duc d’Ossuna, et d’Anna-Maria de Velasco, né en 1579, avait été vice-roi de Naples, et l’un des trois chefs de la conjuration contre Venise. Soupçonné d’avoir aspiré à la royauté de Naples, il fut rappelé en 1620. Il mourut en prison en 1624.
  6. Capitaines-lieutenants ou enseignes réformés.