Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/243

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
239
1621. mars.

disner le comte de Keveniller[1] ambassadeur de l’empereur me vint saluer, et en suitte celuy d’Angleterre, de Venise, et les residens de Parme, d’Urbin, et de Modene. Des que je m’en fus delivré, les ducs de Penaranda, de Gandia, et de Villermosa[2] me vindrent voir, comme aussy les marquis de Mondejar[3] et de Canette[4], et don Augustin de Messia, du conseil d’Estat, que j’avois connu au siege d’Ostende ou il faisoit la charge de mareschal de camp general[5].

Le soir l’auditeur du nonce, quy faisoit les affaires du pape a cause que le nonce estoit party d’Espaigne pour aller prendre le chapeau de cardinal, me vint faire les complimens ordinaires et me montra la copie d’un bref qu’il devoit le lendemain donner au roy sur le sujet de la Valteline, quy estoit tres pressant et a

  1. François Christophe, comte de Kevenhüller, seigneur carinthien, fils de Barthélemy, comte de Kevenhüller, et de Blanca-Ludomilla de Thurn, sa seconde femme.
  2. Diego de Zuniga, IIe duc de Penaranda, fils de Jean de Zuniga, Ier duc de Penaranda, et de Marie de Zuniga, comtesse de Miranda, mourut en 1626. — Charles Llançol y Borgia, VIIe duc de Gandia, fils aîné de François Llançol y Borgia, VIe duc de Gandia. — Charles Llançol y Borgia, VIIe duc de Villahermosa, fils puiné de Jean Llançol y Borgia, Ier comte de Majalde, et de Laurentia de Loyola, était oncle du duc de Gandia.
  3. Inigo de Mendoza, Ve marquis de Mondejar, second fils de Louis de Mendoza, IVe marquis de Mondejar, et de Catherine de Mendoza, mort en 1646.
  4. Juan Hurtado de Mendoza, Ve marquis de Caneta, fils de don Garcias Hurtado de Mendoza, IVe marquis de Caneta, et de Teresa de Castro.
  5. Aux précédentes éditions il y avait : lieutenant général. — Don Augustin Mexia, fils de Gonzalve Mexia Carrillo, marquis de la Garde, et d’Anna Manrique.