Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/242

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
238
journal de ma vie.

espagnols ou neapolitains. Il m’embrassa avec grande affection et privauté, me presenta toute sa suitte ; puis, apres m’avoir traitté trois ou quatre fois d’Excellence[1], il me fit souvenir qu’en un soupper cheux Zammet avec le roy[2], nous avions fait alliance ensemble et promis que je l’appellerois mon pere, et luy mon fils, et me pria de continuer de la sorte, comme nous fismes depuis sans nulle ceremonie. Il voulut en suitte saluer ceux quy estoint venus avesques moy, leur parlant toujours françois et disant tant d’extravagances que je ne m’estonnay point de la disgrace quy luy arriva peu apres. En ce mesme temps le duc de Pastrane, le comte de Saldaigne, et celuy d’Arcos[3] arriverent, et puis le comte de Benavente[4], don Baltasar de Suniga, et d’autres. Le soir le duc d’Eboly, le marquis de Mortare, et Jouan Tomas Cossa me vindrent aussy visiter.

Le jeudy 11me la comtesse de Lemos[5] et la duchesse de Villermose[6] m’envoyerent visiter, et apres

  1. Le titre d’Excellence se donnait aux grands d’Espagne et aux ambassadeurs étrangers.
  2. Avec le feu roi Henri IV.
  3. Pedro Lasso de la Vega, comte de los Arcos, fils aîné de Garcias Lasso de la Vega, seigneur de los Arcos, et d’Aldoncia Nino.
  4. Juan-Alonso Pimentel, VIIIe comte de Benavente, second fils d’Antonio-Alonso Pimentel, VIe comte de Benavente, et d’Aloysia Henriquez.
  5. Peut-être celle dont il est parlé plus loin à la page 267 ; peut-être aussi Catherine de Sandoval, épouse de Pierre de Portugal y Castro, VIIe comte de Lemos, son cousin-germain.
  6. Maria-Aloysia, fille et héritière de Ferdinand, des bâtards d’Aragon, VIe duc de Villahermosa, mariée à Charles Llançol y Borgia, devenu par elle VIIe duc de Villahermosa.