Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
241
1621. mars.

il ne trouvoit jamais rien à redire, ny ne s’en plaignoit. Le marquis de Pobar[1], de quy j’ay appris cecy, me dit que voyant comme [l’ardeur de][2] ce brasier l’incommodoit, [il] dit au duc d’Alve[3] quy estoit gentilhomme de la chambre comme luy, qu’il fit retirer ce brasier quy enflammoit la joue du roy : mais comme ils sont tres punctuels en leurs charges, il dit que cela appartenoit au sommelier de corps, le duc d’Ucede. Sur cela le marquis de Pobar l’envoya chercher en sa chambre ; mais par malheur il estoit allé voir son bastiment, de sorte que le [pauvre][4] roy, avant que l’on eut fait venir le duc d’Ucede, fut tellement grillé que le lendemain son temperament chaud luy causa une fievre, cette fievre une eresipelle, et cette eresipelle tantost s’appaisant, tantost s’enflammant, degenera en fin en pourpre quy le tua.

La maladie du roy me donna loysir de recevoir toutes mes visites, et le lendemain vendredi 12me apres que monsieur l’ambassadeur fut arrivé, quy ammena le comte de Chasteauvillain et don Augustin Fiesque, le duc de Monteleon et don Fernando Giron me vindrent voir pour me donner bonne esperance du succes de l’affaire quy m’ammenoit en Espaigne. Apres disner j’eus l’ambassadeur de Savoye, archevesque de

  1. Henri d’Avila y Guzman, marquis de Povar, second fils de Pierre d’Avila, IIe marquis de las Navas, et de dona Maria de Tolède.
  2. Inédit.
  3. Antoine de Tolède, Ve duc d’Albe, fils de Diego de Tolède, comte de Lérins, second fils du célèbre duc d’Albe, et de Briande de Beaumont, mourut en 1639.
  4. Inédit.