Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/246

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
journal de ma vie.

Tarantaise[1], et celui de Luques, puis les marquis de Falses et de Gonsague, les comtes de Medellin[2], de Selada et d’Arcos, don Francesco de Bargança et don Carlos Coloma.

Le samedy 13me don Augustin Fiesque m’envoya un tres beau cheval. Apres disner l’ambassadeur de Perse me vint visiter, puis le marquis de Pobar.

Le dimanche 14me Mr le duc de l’Infantado[3], majordomo major, me vint visiter le matin, fort bien accompagné : les quattre maitres d’hostel du roy marchoint devant luy. C’estoit un vieux seigneur fort honneste homme, et quy me prit en sy grande affection qu’il ayda infiniment a mon affaire et en parla fort haut. Apres disner don Diego d’Ivarra, Tomas Carachiola[4], Jouan Tomas Cossa, et plusieurs autres me vindrent voir.

Je feray en ce lieu une digression pour faire entendre les causes de mon voyage, l’estat ou je trouvay nos affaires en arrivant, et les graces et faveurs particulieres que je receus de ce roy.

L’année precedente, 1620, l’empereur assisté des armes d’Espaigne, avoit gaigné la fameuse bataille de

  1. Anastase Germonio fut archevêque de Tarentaise de 1608 à 1627.
  2. Pierre de Portocarrero, Ve comte de Medellin, fils de Rodrigue-Hieronymo de Portocarrero, IVe comte de Medellin, et de Juana de Cordova.
  3. Rodrigue de Mendoza, second fils de Diego de Mendoza, comte de Saldagna, et de Maria de Mendoza, était devenu VIe duc de l’Infantado par son mariage avec Anna de Mendoza, duchesse de l’Infantado, fille de son frère ainé. - Le majordome major, ou grand maître de la maison du roi, avait sous lui quatre majordomes de semaine.
  4. Peut-être Thomas de Caraccioli, duc de Rocca, seigneur italien, fils de Tristan de Caraccioli et de Cornelia d’Azzia.