Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/254

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
250
journal de ma vie.

Le vendredy 19me don Jouan de Seriça me vint dire de la part du roy que sa santé estant meilleure, il se resolvoit de me donner audience publique le dimanche suyvant, et qu’en suitte l’on mettroit mon affaire sur le tapis avesques les mesmes commissaires qu’il m’avoit desja nommés, pour la resoudre et conclure sans intermission. Je fus apres disner faire mes stations a las Cruces[1].

Le samedy 20me je donnay a disner a l’ambassadeur de l’empereur et a celuy de Luques. Apres disner les ducs d’Ossune, de Gandia, de Villermosa, et de Monteleon me vindrent voir : puis j’allay a Nostra Senora de Attoché[2] ; et le soir il y eut cheux moy comedie.

Le dimanche 21me de mars je me preparay pour aller a ma premiere audience ainsy que le roy me l’avoit fait sçavoir, comme aussy le duc de Gandia m’avoit dit le jour precedent qu’il avoit ordre de m’y conduire. Mais sur les onse heures du matin, comme le roy s’estoit habillé pour cet effet, en se voulant mettre a table il eut un grand evanouissement quy le contraignit de se remettre au lit et de me mander par le comte de Baraxas qu’il luy estoit du tout impossible de me voir ce jour là.

Je fus visité l’apres disner par don Fernando Giron, par le marquis d’Ayetona[3] et par don Diego

  1. Peut-être à l’église de Santa-Cruz.
  2. Notre-Dame de Atocha, église située en dehors de la ville, sur la route de Valence.
  3. De la maison de Moncade. Ayetona était la première baronnie de Catalogne.