Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/270

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
266
journal de ma vie.

dona Mariana de Cordua, presenta au roy une promesse de mariage que le comte de Saldaigne luy avoit faite, et le roy commanda audit comte de se preparer pour l’accomplir, ce que ledit comte promit de faire au premier jour apres l’octave[1] ; et le duc de l’Infantado son beau pere quy jusques allors avoit refusé la charge de cavallerisso major, l’accepta.

Le patriarche des Indes presta le serment pour ses charges quy luy furent continuées. On donna au marquis de Renty celle de capitaine de la garde allemande, et on continua au marquis de Pobar celle de la garde espagnole.

Je continuay mes visites.

Le jeudy 15me le roy desclara que suyvant la clause du testament du feu roy (par laquelle il revoquoit les dons immenses qu’il avoit faits), il ostoit au duc de Leerme quatorse cens mille escus dont son pere luy avoit fait don sur los tratos de Cicilia[2]. Ainsy ce pauvre seigneur quy avoit sy bien gouverné l’Espaigne par un sy long temps et possedé avesques rayson une tres longue faveur, se vit sur la fin de ses jours, en une seule heure, privé de tous ses biens quy furent pour cette somme en mesme temps saysis par les officiers du roy.

Le vendredy 16me je receus une despesche du roy, par laquelle il me commettoit la charge de condoleance sur la mort du feu roy a celuy lors regnant. J’en donnay en mesme temps avis au conseil d’Estat

  1. L’octave de Pâques.
  2. Le commerce des blés de Sicile.