Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/284

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
280
journal de ma vie.

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

de Castille[1]. J’envoyay un gentilhomme a Baraxas visiter le prince Philibert de Savoye.

Le roy ce jour mesme fit l’almirante gentilhomme de sa chambre et fit couvrir grande le marquis de Castel-Rodrigo fils de don Christobal de Mora[2].

Le dimanche 9me de may le roy fit son entrée solennelle a Madrid. Il me fit preparer un balcon a la Puerta Guadalaxara. Il partit de Saint Geronimo et vint par la Calle Major en son palais. Toutes les rues estoint tendues. Devant luy marchoint les attabales[3], puis les gentilshommes de la bouche, puis les titulados[4] ; apres marchoint les massiers, puis les quattre majordomes, en suitte les grands, puis le duc de l’Infantado, cavallerisso major, teste nue, portant l’espée nue devant le roy quy venoit apres sous un dais a trente deux bastons portés par les trente deux regidores[5] de Madrid, habillés de toile d’argent blanche et incarnate ; puis suyvoit le coregidor[6], et les escuyers du roy estoint a l’entour de luy ; puis suy-

  1. Louis Henriquez, VIIe comte de Melgar, IVe duc de Medina-Riosecco, fils de Louis Henriquez, VIe comte de Melgar, IIIe duc de Medina-Riosecco, et d’Anne de Mendoza, était le huitième qui exerçait la charge, héréditaire dans sa maison, d’amirante de Castille. Il mourut en 1633.
  2. Emmanuel de Moura, IIe marquis de Castel-Rodrigo, fils de Christophe de Moura, Ier marquis de Castel-Rodrigo, vice-roi de Portugal pour l’Espagne, et de Marguerite Corte-Real, fut gouverneur général des Pays-Bas. Il mourut en 1648.
  3. Les atabales, tambours ou timbaliers.
  4. Les titulados (titrés) étaient les comtes et marquis qui avaient concession de titre, mais n’étaient pas grands d’Espagne.
  5. Officiers municipaux.
  6. Le corregidor, principal magistrat de la ville.