Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/287

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
283
1621. juin.

Le lundy 24me je disnay encores cheux Arbelais et passay a Saint Jean de Lus et vins coucher a Bayonne. Le comte de Gramont y arriva en mesme temps que moy.

Le mardy 25me je demeuray a Bayonne pour y attendre Mr d’Espernon quy y arriva le matin. Nous allasmes apres disner voir la grotte d’Amour et pescher.

Le mercredy 26me je fus coucher a Saint Vincent[1] ; le jeudy a la Harie ; et le vendredy 28me a Bordeaux[2] ou je fus voir Mr du Maine, et madame d’Onane[3] nouvellement revenue[4] d’Italie. Il me donna le lendemain a disner, et le dimanche 30me j’allay disner a Blayes et coucher a Mortaigne[5] ; le jour d’apres a Saintes, d’ou j’en partis le mardy premier jour de juin et vins vers Saint Jean d’Angeli ou je trouvay l’armée quy alloit faire les approches[6]. Je m’y en allay et au

  1. Saint-Vincent-de-Tyrosse, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Dax, département des Landes.
  2. M. de Bassompierre, revenant d’Espagne, fut salué à Bordeaux par MM. de Bonalgues et Brignon, jurats (Continuation à la Chronique bourdeloise).
  3. La duchesse d’Onagno était sœur du duc de Mayenne. Voir sur elle la note 2, t. I, p. 212. — Il y avait aux précédentes éditions : d’Ornano.
  4. Il y avait : revenus.
  5. Mortagne-sur-Gironde, bourg du canton de Coze, arrondissement de Saintes, département de la Charente-Inférieure.
  6. Les huguenots, à la fin de l’année précédente, avaient réformé leur assemblée à la Rochelle, et la maintenaient malgré les défenses du roi ; des troubles éclataient sur divers points du midi de la France : ces circonstances avaient déterminé le roi à recourir à la force, et la première guerre civile religieuse de son règne venait de commencer. Déjà Saumur et plusieurs autres