Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/288

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
284
journal de ma vie.

retour je vins trouver en un chasteau nommé les Eglises......[1], quy me receut fort bien.

Le mercredy 2me je vins loger a Saint Julien proche de Saint Jean[2], ou nous assistames aux funerailles du comte de Maurevert[3] mestre de camp de Champaigne, tué le jour de devant.

Le jeudy 3me le roy vint aussy loger a Saint Julien et apres avoir tenu conseil, ordonna du siege et des charges de son armée. Il fit faire deux attaques, l’une par les gardes auxquelles les mareschaux de Brissac et de Pralain commanderent et sous eux Mrs de Crequy, de Saint Luc, et moy pour mareschaux de camp : celle de Picardie fut commandée par le mareschal de Chaunes que le roy avoit fait duc et pair a son partement de Paris[4], et sous luy par Mrs de Termes et de la Rochefoucaut mareschaux de camp.

    places de sûreté avaient ouvert leurs portes ; l’armée royale venait de mettre le siège devant Saint-Jean-d’Angély, appelé le boulevard de la Rochelle, et M. de Rohan, qui en était gouverneur, y avait laissé son frère, M. de Soubise, comme lieutenant.

  1. Le nom est en blanc au manuscrit et dans la plupart des éditions anciennes. Dans le manuscrit de Meaux on lit : le roi ; dans les éditions de 1692 et dans les éditions modernes : M. le connétable. L’auteur a sans doute voulu parler du roi, que du reste le connétable accompagnait toujours. — Hérouard indique Vervant comme le logement du roi à ce moment ; mais les Églises sont très-rapprochées de Vervant.
  2. Saint-Julien, à peu de distance de Saint-Jean-d’Angély, avait un pont sur la Boutonne.
  3. Claude-François de la Baume, comte de Montrevel, fils d’Antoine de la Baume, comte de Montrevel, et de Nicole de Montmartin, né le 18 mars 1584, venait d’être créé maréchal de camp. Il fut blessé le 31 mai ; mais il ne mourut pas sur le champ.
  4. Par lettres du mois de janvier, enregistrées le 9 mars.