Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/339

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
335
1621. septembre.

presentay Beaufort, Penavere gouverneur de Saint Antonin, deux capitaines en chef prisonniers (il en demeura deux autres sur la place, deux lieutenans et trois enseignes)[1], et six drapeaux que nous avions gaigné, et le menay au lieu ou le combat s’estoit fait, qu’il fut fort ayse de voir, puis voulut me rammener a Picacos trouver le roy auquel il me presenta avec beaucoup d’honneur, et le roy me receut tres bien. L’apres disner on luy mena les prisonniers quy estoint pres de quattre cens, tant de ceux du comte d’Ayen[2] que des Suisses. La plus part des blessés moururent, et le roy envoya les sains aux galeres[3]. On croyoit que je fusse blessé, voyant toute ma hongreline en sang ; mais c’estoit de celuy des ennemis que l’on avoit tués [sur moy][4], estant tombé.

Ce fut le mardy 28me, et je revins au soir en nostre quartier ou les ennemis firent jouer une mine quy faillit d’enterrer Mr de Pralain. Les ennemis firent semblant de sortir deux ou trois fois ; mais ils nous trouverent en estat de ne leur laisser pas faire long chemin et s’en desisterent. J’eus en suitte congé d’aller

  1. Tout ce passage, depuis Beaufort, a été ajouté en interligne ou en marge.
  2. L’auteur de l’Histoire particuliere prétend que les prisonniers du comte d’Ayen « furent conduits à Bourniquel (Bruniquel sur l’Aveyron), d’où ils trouverent moyen d’evader, et la pluspart avant la fin du siege se rendirent dans Montauban. »
  3. Beaufort, considéré comme prisonnier de guerre, fut envoyé à la Bastille. En 1628 il eut un sort plus funeste : pris à Pamiers, il fut condamné à mort et exécuté. — Suivant le Mercure françois, Penaveyre fut aussi traité comme prisonnier de guerre ; mais s’il faut en croire l’Histoire de Montauban, il fut envoyé aux galères.
  4. Inédit.